Caméléon

« Caméléon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Caméléon
Caméléon de Parson.jpg
Nom(s) commun(s) Caméléon ; Endormi
Nom scientifique famille des Chamaeleonidae (plusieurs espèces)
Classification ordre des Squamates
DistributionPrécision Afrique, sud de l'Europe, Moyen Orient
Milieu de vie forêts humides
Taille De 2 cm pour les petits caméléons nains à près de 70 cm pour le caméléon géant ou le caméléon de Parson.
Reproduction La plupart des espèces pondent des œufs, dans un trou dans le sol, ou à même le sol
voir modèle • modifier

Le Caméléon est un reptile, du groupe des Squamates, qui a la réputation de changer de couleur pour passer inaperçu. Ce n'est pas un lézard, même s'il s'agit d'un de leurs proches cousins. Il en existe plusieurs espèces. Les caméléons sont des animaux étranges, qui possèdent un certain nombre de caractéristiques étonnantes :

Description[modifier]

Le caméléon change-t-il vraiment de couleur ?[modifier]

Détail de la peau d'un caméléon casqué. Elle contient des cellules appelées chromatophores qui lui permettent de changer de couleur

Oui. La peau du caméléon peut rapidement changer de couleur. Mais contrairement à ce que l'on croit souvent, le caméléon ne pratique pas le mimétisme : il ne devient de la couleur de son environnement que pour se camoufler ! Certains animaux, comme la seiche, sont capables de devenir de la couleur de ce sur quoi ils sont posés ; ainsi, ils deviennent presque invisibles.

Le caméléon, au contraire, utilise son aptitude à changer de couleur pour se faire voir, cela lui sert à communiquer : il peut ainsi devenir très voyant pour faire peur à un rival, ou bien pour essayer de séduire une femelle, par exemple, ou, au contraire, devenir très pâle et terne s'il a peur...