la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Calendrier républicain

« Calendrier républicain » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Couverture du journal de Camille Desmoulin, Le Vieux Cordelier, daté de quintidi, Frimaire, 3° décade, An II de la République

Le calendrier républicain ou calendrier révolutionnaire est un calendrier solaire créé par la Convention en octobre 1793, suite à la Révolution française. L'objectif était de faire reculer le christianisme en France.

Il débute le 22 septembre 1792 qui est jour de la déclaration de la république en France. La référence à la naissance de Jésus-Christ pour le comptage des années disparaît : on date de l'An I, ou de l'An II de la République.

Décade[modifier]

Le mois est divisé en trois périodes de dix jours, appelées « décades » . Les noms des jours deviennent :

Primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sectidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.

Di provient du latin jour et termine le nom des jours en français. Les « jours révolutionnaires » étaient donc seulement « numérotés » de 1 à 10.

À chaque jour correspond un animal, une plante, un instrument agricole... Les noms des saints chrétiens disparaissent.

Mois[modifier]

Le calendrier républicain comportait 12 mois de 30 jours, et chaque mois comportait trois décades. Les noms des mois sont dus au poète, et homme politique, Fabre d'Églantine. Par une heureuse coïncidence, l'An I commença à l'équinoxe d'automne, mais ce n'était pas voulu, contrairement au calendrier persan, dans lequel l'année commence à l'équinoxe du printemps.

Les mois du calendrier républicain et correspondance dans le calendrier grégorien :

Nom du mois Signification Durée Équivalence indicative
Vendémiaire Le mois des vendanges 30 j. septembre-octobre
Brumaire Le mois des brouillards 30 j. octobre-novembre
Frimaire Le mois du froid 30 j. novembre-décembre
Nivôse Le mois de la neige 30 j. décembre-janvier
Pluviôse Le mois de la pluie 30 j. janvier-février
Ventôse Le mois du vent 30 j. février-mars
Germinal Le mois de la germination des graines 30 j. mars-avril
Floréal Le mois des fleurs 30 j. avril-mai
Prairial Le mois des prairies 30 j. mai-juin
Messidor Le mois des moissons 30 j. juin-juillet
Thermidor Le mois de la chaleur 30 j. juillet-août
Fructidor Le mois des fruits 30 j. août-septembre
Cinq ou six journées supplémentaires !

C'est un calendrier solaire. L'année réelle, de 365,2422 jours environ, et donc une année du calendrier républicain devait durer 365 jours, parfois 366. Comme 360 = 12 * 3 * 10, le calendrier prévoyait de rajouter cinq jours supplémentaires, parfois six, à la fin de l'année : c'étaient les Sans-Culottides.

Histoire[modifier]

Le calendrier républicain est supprimé par Napoléon Ier. Le Ier janvier 1806, la France revient au calendrier grégorien en vigueur avant la Révolution. À Paris, en 1871, pendant la Commune on rétablit le calendrier républicain, qui disparaît définitivement fin mai 1871, après l'écrasement sanglant de la Commune.

Vikiliens pour compléter sur le calendrier[modifier]