la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

C++

« C++ » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !

Le C++ (prononciation : « cé plus plus ») est un langage de programmation créé en 1983 à partir des langages C (pour la rapidité) et Simula (pour l'orienté objet) par Bjarne Stroustrup lorsqu’il était chercheur aux laboratoires Bell de la compagnie AT&T. Il est aujourd’hui le 3e langage de programmation le plus utilisé dans le monde1, après le C et Java.

De très nombreux et célèbres logiciels sont écrits en C++, par exemple2 :

Le C++ est, contrairement aux préjugés, un langage bien différent du C : Ce n'est pas une surcouche de celui-ci, contrairement à l'opinion de nombreux débutants. D'ailleurs, un code C ne compilera pas forcément avec un compilateur C++ (implicit cast de void*, etc...). Il combine le paradigme objet et le paradigme Impréatif. Il supporte la programmation par contrat, mais avec des bibliothèques extérieures. Ses principales fonctions sont l'orienté objet (Classes, Héritage, Polymorphisme...), la surchage d'opérateurs, les fonctions virtuelles et les templates.

Le nom « C++ » réfère à l'opérateur d'incrémentation (++) du C, ce qui équivaudrait à dire (C incrémenté, C amélioré). Seulement, ce n'est pas vraiment le cas, comme nous l'avons vu précédemment.

Programme d'exemple[modifier]

#include <iostream>
int main ()
{
  std::cout << "Hello World!" << std::endl;
}

Ce programme affiche le typique "Hello World!" à l'écran.

  1. #include <iostream> signifie que l'on va utiliser les fonctionnalités d'entrée/sortie.
  2. int main(){} est la fonction principale du programme.
  3. std::cout << "Hello World!" << std::endl s'occupe d'afficher le texte à l'écran (std::cout) et de marquer un retour à la ligne tout en relâchant le buffer. (std::endl)

Création de programmes[modifier]

Pour transformer du code source C++ en un programme exécutable (c'est-à-dire que l'ordinateur peut faire fonctionner), il faut un logiciel : le compilateur. Il existe différents compilateurs de C++, parmi lesquels g++ (une partie de GCC, la suite de compilateur de GNU) et Visual C++ (Microsoft).

Pour faciliter l'écriture de code source C++, on utilise souvent des EDI (IDE en anglais) comme Code::Blocks, Visual Studio ou Qt Creator, ce dernier étant principalement utilisé pour développer des applications graphiques (c'est-à-dire avec fenêtres, boutons, etc.) avec le framework Qt.

Références[modifier]

  1. D’après les classements TIOBE et celui établi à partir de comp.lang, la catégorie de newsgroups des langages de programmation.
  2. Ces exemples ont été rassemblés par Bjarne Stroustrup lui-même sur le site d’AT&T.
Langages de programmation.svg
Les langages de l’informatique
Tux.svg Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet...

Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.