Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Bilby

« Bilby » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Bilby
Un bilby en train de manger
Un bilby en train de manger
Nom(s) commun(s) Bilby, grand bilby, bandicoot lapin
Nom scientifique Macrotis lagotis
Classification famille des bandicoots (Peramelidae)
DistributionPrécision Australie
Milieu de vie désert
Taille 55 cm, plus la queue (29 cm)
Poids de 0,8 à 2,4 kg
Reproduction jusqu'à 2 ou 3 petits que la mère porte dans sa poche marsupiale
Statut UICN Vulnérable
voir modèle • modifier

Le bilby, ou bandicoot lapin (Macrotis lagotis) est une espèce de marsupial du désert, vivant en Australie. Avec ses grandes oreilles, il ressemble un peu à un lapin, avec lequel il est parfois comparé. Mais le bilby présente de nombreuses différences avec le lapin, et ils ne sont pas de proches parents.

Ce marsupial, qui creuse des galeries souterraines pour échapper à la chaleur, est l'un des meilleurs fouisseurs des déserts australiens. Ses grandes oreilles, semblables à celles des lapins, l'aident à distinguer les bruits de ses proies, qu'il attrape à l'aide de sa longue langue.

Il est traqué pour sa fourrure douce et soyeuse.

Description et mode de vie[modifier]

Dans le langage aborigène, bilby veut dire « rat à long nez ». Le bilby est un animal traditionnel des déserts d'Australie, bien connu par les aborigènes. Il possède de grandes oreilles, un museau pointu, et une longue queue. Il vit dans un terrier creusé dans le sable, dont il sort à la nuit tombée pour se nourrir. Le bilby est omnivore : il se nourrit de plantes, d'insectes et d'araignées, et parfois d'autres petits animaux.

Le bilby est un marsupial : la femelle met au monde 2 ou 3 petits qui vont ensuite se réfugier dans la poche marsupiale, où se trouvent les tétines. Là, ils vont continuer à grandir tranquillement, jusqu'à ce qu'ils soient plus grands pour sortir véritablement.