Bataille d'Angleterre

« Bataille d'Angleterre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Escadrille allemande durant la bataille d'Angleterre

La bataille d'Angleterre est l'ensemble des bombardements de l'armée aérienne allemande nazie (la Luftwaffe) contre les villes britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, et la riposte faite par la Royal Air Force britanniques. Les Britanniques gagnèrent la bataille.

Contexte[modifier]

Un observateur anglais sur un toit de Londres

En 1939, des soldats britanniques furent envoyés en France pour soutenir les efforts de l'armée française.

Devant l'avancée de la troupe allemande, la France était perdue. Les soldats britanniques ont donc évacué par des ports français, dont Dunkerque. Le 22 juin 1940, la France capitule et signe le second armistice de Rethondes. Adolf Hitler crut alors en une rapide victoire. Il pensa que les autorités britanniques allaient négocier un traité de paix. Toutefois, Churchill refusa d'envisager cette possibilité. Il convainquit l'opinion publique de continuer à s'opposer contre l'Allemagne nazie.

La Wehrmacht planifia une opération pour envahir la Grande-Bretagne. Cette opération fut appelée Seelöwe (« lion de mer ») : un assaut aérien devait soutenir le débarquement de troupes allemandes au sud de la Grande-Bretagne. Toutefois, pour assurer ce débarquement, la marine allemande disposait de trop peu de navires en comparaison de la Royal Navy. C'est pourquoi la Luftwaffe lança des attaques contre la Grande-Bretagne pour assurer la suprématie de l'armée allemande dans les airs.

La défense de l'espace aérien britannique a été assuré par la Royal Air Force.

Seconde Guerre mondiale
Pays concernés :
France - Allemagne - Royaume-Uni - URSS
En Europe :
Invasion de la Pologne - Guerre d'Hiver - Bataille de France - Bataille d'Angleterre - Invasion de la Grèce - Bataille de Stalingrad - Débarquement - Bataille de Normandie - Bataille de Berlin
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail de l'aviation - Tous les articles concernant les avions, l'aéronautique.
Seconde Guerre Mondiale - Tous les articles sur la seconde guerre mondiale