la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Îles Baléares

« Îles Baléares » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Baléares)
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !
Ébauche Europe Cet article est une ébauche concernant l’Europe. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Localisation des îles Baléares

Les îles Baléares forment un archipel de la mer Méditerranée ocidentale. Il est situé à une distance comprise entre 100 et 200 kilomètres de la Catalogne (Espagne) et de la province de Valence. Les îles principales sont Majorque, Minorque et Ibiza. La superficie totale de l'archipel est de 5 014 kiomètres carrés.

Les Baléares font partie du royaume d'Espagne. L'activité principale est le tourisme, (mais on y cultive aussi des légumes et des fruits).

Tortue d'Hermann à Majorque

Histoire[modifier]

Les îles Baléares ont été habitées dès la préhistoire. Leur situation stratégique dans la mer Méditerranée occidentale leur a valu l'occupation par les Phéniciens, les Carthaginois, puis les Romains et les Vandales et les Byzantins. Du VIII° au XIIIe siècle, les îles passent sous domination des musulmans. Au XIIIe siècle les Baléares sont conquises par le roi d'Aragon et font partie du royaume de Majorque. Puis les Baléares redevenues aragonaises en 1344 sont incorporées au royaume d'Espagne au XVIe siècle. Les îles sont fréquemment attaquées par les corsaires barbaresques qui écument la Méditerranée. Au XVIIIe siècle l'île de Minorque est une base navale pour les Anglais depuis le traité d'Utrecht de 1713 ; elle n'est rendue définitivement à l'Espagne qu'en 1802 (Paix d'Amiens).

Drapeau de l'Espagne.svg Portail Espagne - Tous les articles sur l'Espagne