Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Avion

« Avion » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un avion à réaction d'une compagnie aérienne suisse.
Un avion à hélices

Un avion est un aéronef motorisé qui vole grâce à des ailes. Il atterrit et décolle généralement depuis une piste d'aéroport ou d'aérodrome, mais des dispositifs comme des patins ou des flotteurs peuvent lui permettre de se poser sur la neige ou sur un plan d'eau, comme l'hydravion. Certains avions à usage militaire peuvent aussi être basés sur des bateaux porte-avions.

Histoire[modifier]

Même si de nombreuses tentatives pour voler avaient été faites auparavant, ce n'est qu'en 1897 qu'un "Avion", piloté par Clément Ader, aurait réussi à voler sur 300 m. L'Avion a peut-être réussi un décollage, mais sans pilotage réel. En 1903, les frères Wright réalisent une première vraie performance en parcourant environ 500 m de vol contrôlé, à bord de leur Wright Flyer.

Il s'en suit une évolution rapide, notamment motivée par des objectifs militaires. Les premiers avions à réaction apparaissent en 1944 ; ce sont les Messerschmitt 1A/U4, des avions à deux réacteurs allemands.

Après la Seconde Guerre mondiale et l'aviation militaire, le transport de passagers se démocratise et se développe jusqu'à aujourd'hui.

Types d'avion[modifier]

Il existe plusieurs types d'avion : certains sont à hélices, d'autres sont à réaction ; certains sont utilisés pour le transports de passagers, d'autres servent au loisir ou au tourisme, d'autres encore ont un usage militaire. Les avions de transport permettent de transporter de nombreux passagers, d'un bout à l'autre de la planète. Certains peuvent transporter jusqu'à 560 passagers (747-400) voire 800 (A380-800) au-dessus des océans... Les avions dits "de tourisme" ou "de loisir" peuvent généralement contenir 2, ou 4 personnes dans le cockpit. Il existe aussi d'autres avions comme ceux de combat (f-16, Rafale) ou de transport militaire. (C-130).

La plupart des avions sont monoplans, mais il existe aussi des biplans, comme le Stampe.

Comment vole un avion ?[modifier]

Tout d'abord, lorsque le pilote met les gaz, l'avion accélère, tout comme les filets d'air qui frottent sur les ailes. En raison de la façon dont l'aile est profilée, quand ces filets d'air deviennent assez forts, il se crée une surpression en dessous de l'aile, mais surtout une dépression au-dessus (il y a moins d'air, comme un vide). Ainsi, l'avion vole parce qu'il est tiré vers le haut !

Article à lire Article à lire : Aile (aéronautique)

Comment piloter un avion ?[modifier]

Article à lire Article à lire : Pilotage (aéronautique)

Vikilien pour compléter[modifier]

Portail de l'aviation - Tous les articles concernant les avions, l'aéronautique.

Portail des transports en commun - Les articles sur les transports en commun !