la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Aubergine

« Aubergine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Aubergine
Aubergine.jpg
Nom commun Aubergine
Nom scientifique Solanum melongena
Classification Famille des Solanacées
voir modèle • modifier

L'aubergine est une plante de la famille des solanacées (comme la pomme de terre et la tomate), dont on consomme le fruit qui porte le même nom d'aubergine.

Même si, pour les botanistes, l'aubergine est un fruit (qui porte des graines), on la considère comme un légume en cuisine.

Mûre, l'aubergine a une belle couleur violet foncé. Sa peau doit être lisse, sa chair doit être ferme.

En cuisine[modifier]

Quand on ne la pèle pas, sa préparation est assez délicate. En effet, la peau doit être fondante et non élastique. C'est malheureusement souvent le cas dans les plats préparés qu'on achète dans les magasins. De plus, l'aubergine a tendance à « boire » l'huile lorsqu'on la cuit à la poële, ce qui rend difficile sa cuisson.

L'aubergine peut se préparer de multiples façons. À l'eau, comme dans la ratatouille, grillée, farcie, ou même en purée.

L'aubergine est le légume de base de la cuisine turque (la Turquie est l'un des principaux producteurs d'aubergines), souvent accompagnée de viande. Elle se marie très bien avec le jus de citron.

Elle rentre dans la composition de plats célèbres :

Dans le jardin[modifier]

L'aubergine réclame de la chaleur et de l'eau. Dans les climats tempérés (comme en Europe), il faut la replanter chaque année, en principe au printemps. Pour cela, on achète généralement des jeunes plants. La récolte a lieu cinq mois plus tard.

Pommes.jpg Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.