la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Pearl Harbor

« Pearl Harbor » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Attaque sur Pearl Harbor)
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Pearl Harbor et ses environs en 2009

Pearl Harbor est une base navale des États-Unis située à Hawaï, sur l'île d'Oahu, près de Honolulu.

Histoire[modifier]

Le 7 décembre 1941, la flotte états-unienne y fut en partie détruite par une attaque surprise des Japonais, ce qui provoqua l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Vue aérienne de l'attaque.

L'attaque sur Pearl Harbor est un événement important de la Seconde Guerre mondiale entre Américains et Japonais.

Circonstances[modifier]

Le 7 décembre 1941, un dimanche matin, en pleine guerre mondiale opposant l'Axe (alliance de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon) contre les Alliés (notamment la France, l'Angleterre et leurs colonies, et l'Union soviétique), dans l'île d'Oahu, une île appartenant aux États-Unis ; les soldats américains ne s'étaient pas douté que les Japonais allaient les attaquer de si loin, l'île d'Oahu étant la base de la flotte américaine du Pacifique.

L'attaque japonaise[modifier]

Attaque par des sous-marins de poche[modifier]

Le général japonais Isoroku Yamamoto était un grand chef et savait que la guerre en pleine mer, telle que pratiquée auparavant, était révolue. Il devait, pour gagner contre le géant américain, utiliser la méthode allemande des sous-marins de poche afin de les faire exploser dans le port américain. Le Japon en construisit quatre. L'un des sous-marins de poche fut liquidé par un destroyer qui communiqua l'information à l'administration américaine, mais celle-ci fut oubliée. Le général Isoroku Yamamoto plaça sa flotte non loin de l'île. Une fois l'attaque lancée, les sous-marins de poche explosèrent quelques destroyers.

USS Arizona en feu

Attaque par l'aviation japonaise[modifier]

Les avions japonais firent le reste. Ils attaquèrent de nombreux navires: des contre-torpilleurs, des navires-hôpitaux, des navires d'aide et auxiliaires...Cependant ils firent une erreur: ils ne cherchèrent pas à endommager les portes-avions américains qui étaient, ce jour-là, en mer.

Travaux.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer  !

Bilan[modifier]

Ce fut un carnage pour les Américains, qui eurent 2 403 morts et 1 178 blessés.

Conséquences immédiates et plus lointaines[modifier]

Cette page de l'histoire entraîna l'entrée en guerre des États-Unis contre les Japonais et leur alliés de l'Axe. En 1945, les États-Unis rétorqueront en lançant la bombe atomique sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki ; ce qui entraînera la capitulation du Japon, clôturant ainsi la Seconde Guerre mondiale.

Drapeau des États-Unis Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.

21°22′00″N 157°57′00″O / 21.366667, -157.95 (Attaque de Pearl Harbor)