Aspirine

« Aspirine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Feuilles de saule d'où était extraite l'aspirine.
Maquette moléculaire de l'aspirine. En noir: le carbone, en rouge: l'oxygène, en blanc:l'hydrogène.

L'aspirine, connue des chimistes sous le nom d'acide acétylsalicylique, est un anti-douleur qui sert généralement à diminuer le mal à la tête. Il sert aussi pour lutter contre d'autres symptômes comme la fièvre. L'acide acélylsalicylique est extrait des fleurs de Spiraea ulmaria (reine des prés). On en trouve aussi dans l'écorce du saule. D'ailleurs, salicylique vient du nom de cet arbre.

Histoire[modifier]

L'acide acétyl-salicylique est une amélioration de l'acide salicylique, qui a les mêmes effets mais un trop mauvais goût (il est épouvantablement trop sucré).

Le nom Aspirine vient de la marque créée en 1899 par la société allemande Bayer, Aspirin. Ce médicament semble tellement important qu'après la Première Guerre mondiale, les vainqueurs de l'Allemagne exigent que l'aspirine fasse partie des réparations de guerres !

Effets sur l'organisme[modifier]

L'acide acélysalicylique a des effets :

  • analgésique, pour diminuer la douleur ;
  • antipyrétique, pour diminue la fièvre ;
  • anti-inflammatoire, pour diminuer l'inflammation ;
  • antiagrégant plaquettaire, pour empêche la coagulation du sang.

Lorsque l'on prend des aspirines, on sent que certains de nos maux de tête partent. Et bien c'est parce que l'analgésique qui est dans l'aspirine dilate les artères et les vaisseaux de la tête, donc le sang passe plus facilement et les maux de tête diminuent. Mais attention ! Trop d'aspirine peut provoquer des hémorragies (notamment à l'estomac) car le sang coagule mal et devient plus liquide. C'est pourquoi on lui préfère souvent le paracétamol.

Autres effets de l'aspirine[modifier]

Selon des études, l'aspirine aide à réduire la probabilité d'avoir certains types de cancers comme :

  • Celui du colon
  • Du sein
  • De la prostate
  • De la bouche
  • De la gorge
  • De l'œsophage
  • De l'estomac

En fait, cette molécule est parfois nommée de miracle, car elle a beaucoup d'effets qui n'étaient pas connus. Des recherches en cours trouvent de nouveaux effets bénéfiques pour l'aspirine.

Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.