Art classique

« Art classique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !

L'art classique est une forme artistique qui s'est développée en France et en Europe au XVIIe siècle. Il concerne aussi bien la peinture que l'architecture ou la musique. Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes et des effets et sur l'équilibre. C'est un art qui sert surtout les princes. L'art classique s'oppose à l'art baroque, qui règne, au même moment, partout en Europe. Un exemple connu de cet art est le château de Versailles. Le mot classique provient du latin classicus qui veut dire ce qui mérite d'être pris pour modèle et enseigné.

Le classicisme en peinture[modifier]

En peinture, le classicisme se préoccupe plus de la recherche du vrai que de susciter l'émotion. Il privilégie le dessin sur la couleur. Une recherche documentaire poussée permet de dessiner les personnages, leurs costumes, les décors au plus près de la vérité. Les contours sont soignés, les détails sont précis. La composition vise à l'harmonie, elle est souvent symétrique et simple. Les lignes droites verticales et horizontales donnent une impression de stabilité et d'équilibre. Les couleurs sont vives et claires (les zones d'ombres sont réduites), la lumière est douce et uniforme. Les personnages, qui dans beaucoup de tableaux n'occupent qu'une petite place, ont des mouvements peu amples, les gestes sont comme figés, les visages sont calmes, le tout indique la noblesse des sentiments.

L'inspiration est variée. L'artiste recourt aussi bien à la mythologie gréco-romaine, qu'à l'histoire souvent présentée sous une forme allégorique, que dans les épisodes bibliques et évangéliques.

Les peintres classiques les plus représentatifs sont Nicolas Poussin et Charles Le Brun le décorateur du château de Versailles.

Le classicisme en architecture[modifier]

Les architectes classiques sont des admirateurs de l'Antiquité gréco-romaine. Ils y empruntent une grande partie de leurs éléments de décoration : le fronton, les colonnes à chapiteaux ioniques ou corinthiens, les pilastres et le dôme.

Les bâtiments présentent des lignes droites qui privilégient l'horizontale, les colonnes apportant l'élément vertical conférant la stabilité. L'harmonie est renforcée par la symétrie. La décoration est sobre. Pour rompre la monotonie d'un tel ensemble, des avant-corps sans grande profondeurs animent les façades. Le tout doit respirer l'ordre et la discipline. L'architecture doit inspirer le respect dû à la grandeur et à la puissance du commanditaire (le plus souvent un prince ou un très grand seigneur).

Le classicisme en musique[modifier]

Les compositeurs en musique ajoutent une série de nouveaux instruments dans l'orchestre, comme le piano, le cor, la trompette, des percussions, et beaucoup plus de violons et violoncelles. La structure des morceaux est symétrique et composée en trois ou quatre mouvements (vif,lent, vif ou vif, lent, menuet, vif)