Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Antoine de Saint-Exupéry

« Antoine de Saint-Exupéry » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse en 1933

Antoine de Saint-Exupéry (de son nom complet « Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry ») est un écrivain, poète et aviateur français, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille.

Biographie[modifier]

Il a perdu son père à l’âge de 4 ans. Élève moyen, il a quand même obtenu son bac en 1917. Après avoir échoué à l’École navale, il est parti à l’École des Beaux Arts.

La composition de sa famille[modifier]

La famille de Saint-Exupéry est une famille noble, originaire du Périgord. Le père d’Antoine de Saint-Exupéry est né en 1863 e test mort en 1904 il s’appelait Jean. Sa mère s’appelait Marie de Fonscolombe né en 1875 elle décède en 1972. La première enfant s’appelait Marie-Madeleine née en 1897 et morte en 1926. La deuxième enfant est Simone elle est née en 1898 et décède en 1978. Le troisième enfant c'est Antoine. Le quatrième enfant s’appelait François il est né en 1902 et il est mort en 1917. La dernière enfant s’appelait Gabrielle elle est née en 1903 et morte en 1986.

Le parcours scolaire de Saint-Exupéry[modifier]

A partir de 1909 Antoine de Saint-Exupéry poursuit sa scolarité au Mans à Notre-Dame de Sainte-Croix, il n’a jamais été un élève modèle mais plutôt un élève distrait et dissipé. A douze ans Antoine de Saint-Exupéry apprend a aimé la lecture et l’écriture. Avec ses camarades de collège il crée un journal qu’ils appelèrent l’Echo de Troisième. En 1917 il échoue à l’école navale. Après cet échec il s'inscrit à l école des Beaux Arts. Il a fait son service dans l' armée de l'air et il y restera jusqu’à sa mort. En juin il est reçu au baccalauréat (en 1917).

Son métier de journaliste[modifier]

Le journal L’intransigeant l’envoie en Espagne, pour un reportage sur la guerre civile.(1936) Il commence alors à écrire pour Marianne, Paris Soir et L'Intransigeant, trois publications de l'époque. Pour Antoine de Saint-Exupéry le métier de journaliste reporter n’était pas une passion.

Sa formation militaire entre 1921 et 1923[modifier]

Il est devenu pilote grâce à son service en école militaire en 1921 à Strasbourg. Après avoir obtenu son brevet de pilote dans le civil Antoine de Saint-Exupéry peut enfin recevoir une formation de pilote militaire. Sa formation d’aviateur se déroule au Maroc où il est muté le 2 août 1921. Chaque matin, il effectue des vols de courte durée dans un Breguet 14.

Saint-Exupéry est mort disparu lors d'une mission, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1944, lors d’un vol au-dessus de la Méditerranée, au large de Marseille. On a retrouvé des restes de son avion, entre 2000 et 2004.

Œuvres[modifier]

Antoine de Saint-Exupéry est connu pour ses œuvres :

Portail de l'aviation - Tous les articles concernant les avions, l'aéronautique.