la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Antisémitisme

« Antisémitisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Caricature antisémite de 1890
L'étoile jaune
Une caricature antisémite de Dreyfus

L'antisémitisme, parfois écrit anti-sémitisme, est une idéologie ou attitude d'hostilité violente et de discrimination à l'égard des Juifs et du judaïsme. Il s'agit d'une forme de racisme.

Les manifestations de l'antisémitisme peuvent être :

  • de la haine personnelle ;
  • des persécutions, parfois violentes.

Historique[modifier]

Par le passé, il y eut aussi des persécutions de grande ampleur, à l'échelle de pays. Par exemple :

Les raisons invoquées sont variées (« les juifs sont avares » ; pour certains chrétiens, ils ont tué le Christ, etc.) mais infondées.

En pratique, il y a eu une raison politique au Moyen Âge pour « justifier » l'antisémitisme officiel : les chrétiens n'avaient pas le droit de pratiquer l'usure, c'est-à-dire d'être banquiers. Les juifs n'ayant pas cet interdit, ils étaient les seuls à avoir le droit de prêter de l'argent. Naturellement, les autres gens leur en empruntaient. Et comme personne n'aime avoir de dettes, les gens de l'époque haïssaient leur banquier et leur famille, donc tous les juifs ! Même les rois qui ordonnèrent l'expulsion des juifs firent en sorte que les dettes soient annulées.

Étymologie[modifier]

Étymologiquement, le mot antisémitisme désigne le fait d'être opposé aux peuples sémites, c'est-à-dire non seulement les Juifs sépharades (mais pas les Juifs azskénazes), mais aussi les peuples arabes. De nos jours, le terme est exclusivement utilisé pour désigner la discrimination envers les juifs.

Il ne faut pas confondre l'antisémitisme avec l'antijudaïsme qui désigne l'hostilité envers le judaïsme, mais pas envers les personnes de culture juive, et l'antisionisme qui désigne l'hostilité au sionisme.