la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Ambassadeur

« Ambassadeur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un ambassadeur est le représentant d'un pays dans un autre pays. Son travail consiste à rechercher des relations diplomatiques entre son pays et celui où il se trouve.

Les ambassadeurs permanents sont une invention de la République de Venise au XVe siècle. Au cours du XVIe siècle les autres états européens imitent les Vénitiens. Mais le nombre d'ambassadeurs était très réduit : vers 1860, la France n'avait des ambassadeurs permanents qu'à Berne, Istanbul, Londres, Madrid, Rome, Saint-Pétersbourg, Vienne. L'ambassade à Washington n'est ouverte qu'en 1893. En 1939, la France n'avait que quinze ambassades. Les autres puissances européennes étaient dans le même cas.

Au début la langue diplomatique était le latin (langue parlée par les élites européennes). Du XVIIe siècle au début du XXe siècle le français est la langue diplomatique quasiment exclusive. L'anglais est devenu langue diplomatique en 1919 à la Conférence de la paix qui met fin à la Première Guerre mondiale.

Depuis le début du XIXe siècle il y a plusieurs « grades » d'agents diplomatiques : ambassadeur, légat et nonce (ces deux derniers pour la papauté), ministre plénipotentiaire et chargé d'affaires.

Vikilien complémentaire[modifier]

  • Ambassade (bâtiment et services de l'ambassadeur)