Amazone (fleuve)

« Amazone (fleuve) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le bassin hydrographique de l'Amazone
Image satellite de l'estuaire de l'Amazone
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Amazone.

L'Amazone est l'un des deux plus longs fleuves sur Terre (environ 7 000 km), avec le Nil en Afrique. Il se trouve en Amérique du Sud : il prend sa source dans la cordillère des Andes, près de la côte est, au Pérou, et se jette dans l'océan Atlantique, au nord du Brésil. Le nom Amazone, lui a été donné par l'explorateur espagnol Orellana, qui vers 1540, a combattu sur les rives du fleuve, des Indiens aux cheveux longs (qu'il a assimilé aux Amazones, guerrières de l'Antiquité grecque).

Le plus puissant fleuve du monde[modifier]

Alimentée par les pluies équatoriales et disposant du plus grand bassin hydrographique de tous les fleuves du monde, l'Amazone a le plus important débit (180 000 mètres cube par seconde à l'embouchure) de tous les fleuves. Elle transporte plus d'eau que le Mississippi, le Nil et le fleuve Chang Jiang réunis. L'Amazone est responsable de 18 % du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde.

Le cours de l'Amazone[modifier]

L'Amazone andine est un torrent coupé de rapides et encaissé dans des gorges. Il doit descendre près de 4000 mètres de pente sur un trajet de 900 kilomètres. Dans la plaine l'importance de l'eau charriée et la faible pente obligent l'Amazone à créer des méandres qui souvent donnent des branches dérivées du fleuve. A certains endroits il atteint huit kilomètres de large. Il reçoit plus de 200 affluents au débit important mais dont les hautes eaux alternent au cours de l'année, ce qui maintient un débit considérable. L'Amazone charrie une masse considérable de débris organiques fournis par la forêt dense amazonienne. Des dépôts ont construit à l'embouchure l'île de Marajo dont la superficie est plus grande que celle de la Belgique.

L'embouchure de l'Amazone[modifier]

La marée atlantique remonte jusqu'à Obidos (à plus de 1000 kilomètres de l'embouchure). La vague de mascaret est redoutable à la nouvelle et à la pleine lune. L'Amazone, qui est très profonde, est navigable par de gros navires jusqu'à Manaus à 2000 kilomètres de son embouchure. L'Amazone se jette dans l'océan Atlantique par un estuaire de 300 kilomètres de large, encombré d'îles. Le débit est tel que l'eau douce pénètre jusqu'à 100 kilomètres dans l'océan.

Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

15°31′05″S 71°45′55″O / -15.51806, -71.76528