Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Alan Turing

« Alan Turing » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Alan Turing aux prises avec une machine Enigma, immortalisé dans l'ardoise, à Bletchley Park.

Alan Mathison Turing est un mathématicien britannique né le 23 juin 1912 (où) et mort le 7 juin 1954 (où). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Turing a travaillé sur le déchiffrement des messages allemands, permettant ainsi aux Alliés de remporter des batailles importantes.

Informatique[modifier]

Turing est aussi un pionnier de l'informatique. Il a étudié l'intelligence artificielle et travaillé sur les premiers ordinateurs. Il a élaboré le « test de Turing », une méthode qui permet de vérifier qu'un programme est capable de simuler les réponses d'un être humain sans que celui-ci se rende compte qu'il parle avec un ordinateur. À l'heure actuelle, aucun ordinateur n'est capable de tromper un être humain (c'est-à-dire qu'aucun ne passe le test de Turing) mais certains programmes arrivent plus ou moins bien à simuler des conversations.

Turing a aussi inventé la « machine de Turing », une sorte de ruban avec des cases qui représente la mémoire d'un ordinateur. Cette machine permet de réaliser des calculs en déplaçant le ruban et en changeant les valeurs des cases. Les ordinateurs ne fonctionnent pas selon le principe de la machine de Turing, qui est un modèle simplifié minimum, destiné à préciser la notion de programme.

Vikilien[modifier]