Alésia

« Alésia » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Reconstitution archéologique des fortifications romaines. Archéodrome de Beaune

Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules qui opposa, en 52 av. J.-C., le général romain Jules César au chef gaulois Vercingétorix. Le lieu de cette bataille est habituellement identifié à la commune d'Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or.

Après la victoire de Vercingétorix contre César à Gergovie, les légions romaines se replient vers le nord pour rejoindre leurs renforts. Les Gaulois décident alors de les poursuivre. Mais la cavalerie gauloise est battue par les Romains à Dijon. Vercingétorix se réfugie alors à Alésia.

Le siège d'Alésia par les Romains[modifier]

Plan des fortifications romains autour d'Alésia

Alésia est un oppidum gaulois, c'est-à-dire un lieu situé sur une hauteur, aménagé pour se protéger des attaques ennemies. C'est la capitale de la tribu gauloise des Mandubiens. Vercingétorix garde auprès de lui 80 000 hommes et renvoie les 10 000 hommes de sa cavalerie devenus inutiles. Il a des vivres pour soutenir un mois de siège. Des émissaires sont envoyés pour provoquer un soulèvement de la Gaule afin d'obliger les Romains à disperser leurs forces.

Avec ses alliés gaulois, César assiège la ville. Au lieu de la prendre d'assaut, il fait construire deux lignes de fortifications autour d'Alésia. La première ligne sert à ce que les gaulois ne sortent pas d'Alésia et la seconde sert à ce qu'ils ne reçoivent pas de renforts. Dix légions romaines parviennent en cinq semaines a bâtir la double enceinte dont une a une quinzaine de kilomètre de périmètre.

Les tribus gauloises au lieu de provoquer le soulèvement général, préfèrent envoyer une armée de secours gauloise (près de 250 000 hommes dont 8 000 cavaliers). Elle ne parvient pas à briser l'encerclement. Après une journée de combat ,elle est vaincue et s'éparpille tout en étant poursuivie par la cavalerie romaine.

Le siège d'Alésia dure environ deux mois. Ayant épuisé la plus grande partie de ses vivres Vercingétorix fait partir les femmes et les enfants réfugiés à Alésia. Mais les Romains leur interdisant le passage, les expulsés mourront de faim entre les deux camps. Les Gaulois, privés d'eau et de nourriture, se rendent aux Romains. Vercingétorix est fait prisonnier.

Peinture du XIXe siècle, reconstituant la reddition de Vercingétorix à César.

Fin du soulèvement gaulois[modifier]

Les soldats prisonniers sont vendus comme esclaves. Les importantes tribus gauloises des Arvernes et les Éduens se soumettent. Vercingétorix est emmené captif à Rome. Il fait partie du cortège des vaincus exhibés au peuple romain au cours du triomphe de César. Il est exécuté sept ans plus tard.

Les tribus gauloises sont soumises une à une. La dernière sera celle des Cadurques qui sera assiégée et vaincue à Uxellodunun (dans le nord du département du Lot) en 51 av. J.-C. par un lieutenant de César.