la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Accordéon

« Accordéon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone musique.png
Cet article est une ébauche concernant la musique. Améliore-le !
Accordéon à touches boutons
Un accordéon à touches piano (Nouvelle-Orléans)
Mécanisme d'un accordéon

L'accordéon est un instrument de musique à vent. Il possède un soufflet permettant de produire un son, lorsque l'air passe dans un clapet ouvert par la pression du doigt sur un bouton ou une touche. On l'appelle aussi le piano du pauvre ou le piano à bretelles.

Histoire[modifier]

Il a longtemps été considéré, semblablement au violon, comme juste bon à faire danser les villageois dans les bals populaires. Ce n'est qu'en 1833, quatre ans après sa création par Cyrill Demian, un Arménien de Vienne (Autriche), que l'accordéon prend un peu de noblesse, en entrant dans la littérature française avec François-René de Chateaubriand. Le roi Louis-Philippe était un accordéoniste amateur, tout comme Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française.

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'accordéon était apprécié dans les guinguettes des bords de Seine ou de Marne, dans la banlieue de Paris. Après, il fut boudé, mais revint à la mode dans les années 1980.

Types d'accordéon[modifier]

Il existe deux types d'accordéon :

  • L'accordéon chromatique : une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet. Il est traditionnellement utilisé pour la musette, les bals.
  • L'accordéon diatonique : une touche produit deux notes différentes suivant que l'on pousse ou tire le soufflet. Il est utilisé pour la musique traditionnelle celtique.

Maintenant, on utilise l'accordéon dans d'autres styles. On peut, par exemple, jouer des accords de rock.

Grands accordéonistes[modifier]

Voir aussi[modifier]

  • [1] la « Java bleue » par un bon accordéoniste amateur.Youtube

Lien externe[modifier]

Portail de la musique - Tous les articles concernant la musique.