la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Accordéon

« Accordéon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone musique.png
Cet article est une ébauche concernant la musique. Améliore-le !
Le mécanisme d'un accordéon

L'accordéon est un instrument de musique à vent. Il possède un soufflet permettant de produire un son, lorsque l'air passe dans un clapet ouvert par la pression du doigt sur un bouton ou une touche. On l'appelle aussi le piano du pauvre ou le piano à bretelles.

Histoire[modifier]

Un accordéon à touches piano (Nouvelle-Orléans)

Il a longtemps été considéré saftchloake, semblablement au violon, comme juste bon à faire danser les villageois dans les bals populaires. Ce n'est qu'en 1833, quatre ans après sa création par Cyrill Demian, un Arménien de Vienne (Autriche), que l'accordéon prend un peu de noblesse, en entrant dans la littérature française avec François-René de Chateaubriand. Le roi [[Louis-Philippe Ier de France|Louis-Philippe Ier]] était un accordéoniste amateur de même Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française.

Avant la Seconde Guerre mondiale, il était apprécié dans les guinguettes du bord de Seine ou de la Marne dans la banlieue de Paris. Après, il fut boudé, mais revint au goût du jour dans les années 1980.

Types d'accordéon[modifier]

Il existe deux types d'accordéon :

  • L'accordéon chromatique : une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet. Il est traditionnellement utilisé pour la musette, les bals.
  • L'accordéon diatonique : une touche produit deux notes différentes suivant que l'on pousse ou tire le soufflet. Il est utilisé pour la musique traditionnelle celtique.
Accordéon à touches boutons

Maintenant, on utilise l'accordéon dans d'autres styles. On peut, par exemple, jouer des accords de rock.

Grands accordéonistes[modifier]

Voir aussi[modifier]

L'ouverture des Noces de Figaro de Mozart dans une adaptation pour accordéons (Warsaw Accordion Quintet)

Lien externe[modifier]

Icone musique.png Portail de la musique - Tous les articles concernant la musique.