Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Accident vasculaire cérébral

« Accident vasculaire cérébral » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
250

Un accident vasculaire cérébral (souvent abrégé en AVC) est un accident dans le cerveau, quand un des vaisseaux sanguins qui l'alimente pose problème. Ce problème peut être une hémorragie ou un bouchon1, mais dans les deux cas il va se produire une compression d'une partie du cerveau, qui va alors cesser de fonctionner correctement.

En pratique, les gens qui font ce type d'accident vont souffrir de maux différents selon l'endroit de l'accident et de sa gravité. Ainsi, les gens peuvent devenir insensibles ou paralysés d'un membre, des troubles de la vue ou de la parole, des maux de tête violents, ou des troubles de l'équilibre.

Ces accidents sont très graves. Les personnes qui en ont souffert restent en général handicapées, il est fréquent que lors de l'accident elles se blessent2, et une grande proportion risque de mourir des suites.

Les causes des AVC sont diverses, cependant ces accidents font partie des maladies cardio-vasculaires et en partagent les facteurs de risque : le fait de fumer ou d'avoir trop de cholestérol dans le sang favorise la survenue d'AVC, de même qu'une malformation d'une artère3 qui augmente le risque d'hémorragie.

Notes[modifier]

  1. Comme dans l'infarctus du myocarde
  2. S'il y a perte de l'équilibre, ou bien si les personnes tombent suite à la paralysie d'une jambe, ou encore suite à une perte de sensibilité.
  3. Un anévrisme, c'est-à-dire une partie de l'artère qui est molle et se déforme

Portail de la médecine - Tout sur la médecine, les médecins, les maladies...
Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.