Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Accident domestique

« Accident domestique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La chute est le principal accident domestique.

Les accidents domestiques, aussi appelés accidents de la vie courante, sont les accidents qui surviennent à la maison. Ils provoquent plus de 80 000 morts en Europe chaque année.

Les personnes les plus touchées par ces accidents sont les enfants et les personnes âgées.

Les causes des accidents domestiques[modifier]

Les principales causes sont dans l'ordre :

Prévention des accidents domestiques chez les enfants[modifier]

Les grandes sœurs et les grands frères ont un rôle important à jouer pour protéger les plus petits.

Les intoxications à cause des médicaments constituent la première cause d'accident domestique pour les enfants de moins de quatre ans en France. Il faut donc mettre les médicaments hors de portée des plus petits.

L'ingestion d'objets (avaler des objets) est un réel problème, qui peut entraîner des étouffements. Il faut faire attention aux petites pièces des jouets et ne pas les laisser traîner, ne pas donner de cacahuètes aux petits, faire attention aux capuchons de stylos, etc..

Le risque électrique arrive ensuite. Il convient de mettre des cache-prises.

Les brûlures : on doit faire attention aux queues des casseroles qui dépassent de la cuisinière, ainsi qu'à l'huile brûlante des friteuses.

À la plage ou dans les piscines privées, il y a un risque de noyade. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance, même quelques instants, près de l'eau, surtout s'il ne sait pas nager.

Premiers secours[modifier]

Beaucoup de vies pourraient être sauvées si chacun pouvait connaître les gestes à accomplir en cas d'urgence. Il existe plusieurs organismes qui dispensent des cours, notamment la Croix-Rouge et les pompiers. Il est ainsi possible de passer un diplôme, utile dans la vie de tous les jours.

L'école en France doit enseigner les bases de la prudence ainsi qu'une initiation aux premiers secours, c'est dans ses programmes.