Abbé Pierre

« Abbé Pierre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'abbé Pierre

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris.

Il fut résistant, député et fondateur du mouvement Emmaüs, organisation laïque de lutte contre l'exclusion.

Sa vie[modifier]

L'abbé Pierre a grandi dans un milieu bourgeois aisé ; il était le cinquième d’une grande famille de huit enfants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut résistant, cachant des juifs pour éviter qu’ils ne soient déportés par les Allemands. Il fut longtemps recherché par la Gestapo.

Il rencontre le général De Gaulle à Alger en 1943, devient député français de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951.

En 1949, il ouvre une auberge de jeunesse qui s’est ensuite appelée EmmaüsPrécision et avait pour objectif de rassembler des chiffonniers construisant des logements provisoires pour les « sans domicile ».

L'hiver 1954, l’abbé Pierre lance un appel à la radio : « L’insurrection de la bonté pour les sans-logis », appelant chacun à se montrer généreux envers les plus pauvres. Suite à cet appel, l’État fait construire douze mille logements d’urgence.

Les principales activités d’Emmaüs sont la lutte contre l’exclusion et la lutte contre le mal logement. Emmaüs a des communautés dans 40 pays.

En 1988, il crée la « fondation Abbé Pierre » pour les logements des défavorisés.

Le 1er février 2004, 50 ans après son premier appel, il en lance un deuxième : « Manifeste contre la pauvreté ». L’abbé Pierre estime qu’il y a en France cinq millions d’exclus, dont un million d’enfants.

A la fin de sa vie il passa un mois sur deux dans la solitude et la prière, dans un couvent en Normandie.

Son image de miraculé[modifier]

Tout au long de sa vie, l'abbé Pierre a vécu des situations particulières qui lui ont forgé une image de miraculé : il a été souvent malade, notamment des poumons quand il était jeune ; pendant la guerre, il est tombé dans une profonde crevasse en aidant des gens à s’enfuir ; dans les années 1950 en Inde, il se trouve dans un avion qui doit effectuer un atterrissage d'urgence, sans moteur. Il est un des rescapés de cet événement ; puis il fut naufragé en 1963, au Rio de la Plata, entre l’Argentine et l’Uruguay.

Citations célèbres de l'abbé Pierre[modifier]

« Il n’y a qu’une règle pour gagner le paradis : aimer tant qu’on en a la force c’est tout. »

« L’amitié, c’est ce qui vient du cœur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles. »

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière ».

Portail de la politique - Tous les articles sur la politique.