Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Association de la jeunesse auxerroise

« Association de la jeunesse auxerroise » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis AJ Auxerre)
Guy Roux, entraineur de l'AJ Auxerre de 1961 à 2005.

L'Association de la jeunesse auxerroise (AJA ou AJ Auxerre) est un club de football français créé en 1905 par l'abbé Deschamps, à Auxerre.

Connu pour sa qualité de formation (l'AJA a formé de grands joueurs, comme Éric Cantona, Basile Boli, Philippe Mexès ou encore Djibril Cissé), le club est lié à celui qui fut son entraîneur pendant plus de 40 ans, Guy Roux. Ce dernier a mené le club au titre de champion de France (1996). À son palmarès, l'AJA compte également 4 coupes de France (1994, 1996, 2003, 2005) et deux participations à la célèbre Ligue des Champions (1997, 2010).

Le club a été entraîné par Jean Fernandez jusqu'en 2011. Il a disputé en 2010 la Ligue des Champions, dans un groupe difficile qui comprenait trois grands clubs européens : le Real Madrid, l'AC Milan, et l'Ajax Amsterdam.

Le stade de l'Abbé Deschamps peut contenir plus de 20 000 spectateurs.

Quelques joueurs ayant porté le maillot de l'AJA : Éric Cantona, Laurent Blanc, Basile Boli, Philippe Mexès, Djibril Cissé, Stéphane Guivarc'h, Lionel Charbonnier, Joël Bats, Enzo Scifo, Andrzej Szarmach, Kalman Kovacs.

Lien externe[modifier]

Portail football - Sport, équipes et compétitions...