la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

1996

« 1996 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Les moines de Tibhirine.

1996 est une année du calendrier grégorien.

Principaux événements[modifier]

Monde[modifier]

Afrique[modifier]

  • Algérie : En mars, un groupe islamiste enlève sept moines du monastère de Tibhirine (ou Tibéhirine). Les moines sont exécutés en mai par leurs ravisseurs.
  • Afrique du Sud : Nelson Mandela est président depuis 1994. Le 8 mai, l'Afrique du Sud adopte une nouvelle Constitution qui met définitivement fin au régime de l'apartheid.

Amérique[modifier]

Bill Clinton

Asie[modifier]

Europe[modifier]

  • Royaume-Uni : Londres, un attentat de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) met fin à une trêve signée en 1994. L'IRA, une organisation armée d'Irlande du nord (qui fait partie du Royaume-Uni), revendique plus de droits et de justice pour la minorité catholique.
  • Russie : le 25 janvier, la Russie entre au Conseil de l'Europe. Le 3 juillet, Boris Eltsine est réélu chef de l'État.

Océanie[modifier]

  • La France, la Grande-Bretagne et les États-Unis rejoignent le traité de Rarotonga (signé en 1985) qui prévoit l'arrêt des essais nucléaires dans le Pacifique Sud1.

Sciences[modifier]

Biologie[modifier]

La brebis Dolly.
  • Naissance de la brebis Dolly, premier mammifère résultant d'un clonage. Dolly a vécu jusqu'en 20032.

Médecine[modifier]

  • Un traitement contre le Syndrome d'immunodéficience acquise, la trithérapie, est mis au point ; ce traitement ne guérit pas le malade, mais il stoppe l'évolution de la maladie.

Astronomie[modifier]

Cinéma (sélection)[modifier]

Littérature[modifier]

Musique[modifier]

Le Parc du Centenaire à Atlanta (avec la statue de Pierre de Coubertin), lieu d'un attentat pendant les J.O. d'été de 1996.

Sport[modifier]

  • Les XXVIe Jeux olympiques d'été ont lieu à Atlanta (États-Unis). Une bombe placée au milieu de la foule fait deux morts et plus d'une centaine de blessés. Les athlètes Michael Johnson (États-Unis, deux médailles d'or), Marie-José Pérec (France, deux titres olympiques), Carl Lewis (États-Unis, une médaille d'or), et le nageur Alexander Popov (Russie, deux titres) figurent notamment parmi les gagnants de ces Jeux.

Naissances[modifier]

Décès[modifier]

Carl Sagan.

Notes et références[modifier]

  1. Chronologie universelle, Larousse, 1996
  2. Le clonage de la brebis Dolly consulté le 15 février 2014
Années : 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003
Décennies : 1970 1980 1990 2000 2010
Siècles : XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle