la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Douze travaux d'Héraclès

« Douze travaux d'Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis 12 travaux d'hercule)

Les douze travaux d'Héraclès (ou d’Hercule chez les Romains) constituent l'un des épisodes les plus fameux de la mythologie grecque.

Liste des travaux faits sur l'ordre d'Eurysthée[modifier]

De gauche à droite:le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, le sanglier d'Érymanthe, la biche aux pieds d'airain, les pommes d'or du jardin des Hespérides

1. Héraclès et le lion de Némée

Pour son premier travail, Hercule dut tuer un lion. Ce lion était invincible aux flèches et aux épées. Pour le tuer, Hercule, avec sa force phénoménale, l'étrangla. Puis il prit la peau de l'animal et s'en servit d'armure.

2. Héraclès et l'hydre de Lerne

Hercule dut ensuite vaincre un monstre à neuf têtes qui vivait dans les marais de Lerne. Mais à chaque fois qu'il coupait une tête du monstre, deux autres repoussaient ! Avec l'aide de son cousin, ils réussirent à éliminer la bête : Hercule coupait les têtes, puis son cousin brûlait les cicatrices afin que les têtes ne repoussent pas. Hercule enterra la dernière tête et trempa ses flèches dans le sang empoisonné de l'hydre.

3. Héraclès et le sanglier d'Érymanthe

Pour son troisième travail, le héros dut capturer un sanglier qui vivait sur la montagne d'Érymanthe. Ce sanglier avait la particularité d'avoir les défenses faites en métaux très tranchants. Il détruisait tout sur son passage. Hercule poursuivit le fuyard pendant longtemps. Quand le sanglier fut épuisé, notre héros sauta dessus, l'attacha puis le ramena.

4. Héraclès et la biche de Cérynie

La mission d'après consistait à capturer la biche de Cérynie, qui allait à une vitesse spectaculaire et qui avait des cornes d'or. Il la poursuivit et n'arriva à la capturer qu'après un an, quand la biche fit une pause dans un pré.

5. Héraclès et les écuries d'Augias

Hercule dut ensuite nettoyer les écuries du roi Augias qui n'avaient jamais été nettoyées. Le héros, débordant d'intelligence, dévia un ruisseau et toute l'eau « nettoya » les écuries.

6. Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale

Hercule dut ensuite tuer des oiseaux qui avaient le bec, les serres et les ailes en airain (bronze). Athéna lui donna des castagnettes magiques en bronze, il se plaça en haut d'une montagne et joua des castagnettes. Les oiseaux, effrayés par le bruit, sortirent du bois où ils se réfugiaient et Hercule les tua en leur lançant des flèches.
De gauche à droite:le taureau de Crète, les cavales de Diomède, les bœufs de Géryon, le chien Cerbère, la ceinte d'Hyppolyté

7. Héraclès et le taureau de Crète

Le septième travail d'Hercule consista à ramener vivant le taureau de Crète qui appartenait à Minos. Le taureau terrorisait les habitants et détruisait tout sur son passage. Hercule le fit courir pour l'épuiser, puis le ligota.

8. Héraclès et les cavales de Diomède

La mission d'après consistait à capturer des juments sauvages et carnivores. Diomède, leur maître, leur donnait à manger les hôtes qu'il recevait chez lui. Hercule emmena les juments sur un monticule de terre et creusa un tunnel autour, pour que les juments restent sur l'île. Puis le héros assomma Diomède et le donna à manger aux juments.

9. Héraclès et la ceinture d'Hippolyté

Pour son neuvième travail, Hercule dut prendre la ceinture d'Hyppolyté, la reine des Amazones. Pour l'instant, Hercule ne rencontra aucune difficulté, car la reine tomba amoureuse de lui et lui donna sans problème sa ceinture magique en cadeau. Mais Héra, une ennemie du héros, alla faire courir le bruit chez les Amazones qu'Hercule voulait enlever leur reine. Héraclès, se croyant trahi par Hyppolyté, la tua, s'empara de la ceinture et partit de l'île en vitesse.

10. Héraclès et les bœufs de Géryon

Pour sa prochaine mission, Hercule dut aller voler des bœufs sur une île où vit un géant, Géryon. Il atteint l'île sur une coupe d'or. Quand il arriva, il tua le berger et son chien. Il emmena les bœufs dans sa coupe et puis tua Géryon.

11. Héraclès et les pommes d'or des Hespérides

Ensuite, Hercule dut rapporter les pommes d'or des Hespérides, mais ne sachant pas où les trouver, il demanda à Atlas d'aller lui en rapporter pendant qu'il le remplacerait à soutenir la voûte céleste. Quand le titan revient avec les pommes, Hercule lui redonna la voûte céleste avec ruse et emporta les pommes.

12. Héraclès et Cerbère

C'est un chien à trois têtes que doit affronter Hercule.
Lumière !Les travaux d'Héraclès
Le lion de Némée - L'hydre de Lerne - Le sanglier d'Érymanthe - La biche de Cérynie -
Les oiseaux du lac Stymphale - Les écuries d'Augias - Le taureau de Crète - Les cavales de Diomède -
La ceinture d'Hippolyté - Les bœufs de Géryon - Les pommes d'or du jardin des Hespérides - Cerbère