Pluton (planète naine)

De Vikidia
(Redirigé depuis (134340) Pluton)
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Pluton.
Vue d'artiste de Pluton.
Pluton et son satellite Charon.
Fichier:Charon 2.jpg
Vue d'artiste de la surface de Pluton.

Pluton est une planète naine, découverte en 1930 par Clyde William Tombaugh, un astronome américain. Jusqu'en 2006, elle fut considérée comme la neuvième planète du système solaire, elle est principalement composée de roches. Son nom vient du dieu des Enfers.

Satellites[modifier]

Pluton possède 5 satellites.

Charon[modifier]

Article à lire Article à lire : Charon (satellite)
Formation de Charon.

Charon est une lune de Pluton, elle a été découverte en 1978. Très proche de sa planète (17 000 km seulement de surface à surface), ce satellite est énorme comparé à Pluton (plus de la moitié de son diamètre et environ un dixième de sa masse), si bien qu'on a tendance à considérer le système Pluton-Charon comme une planète double plus que comme un système planète-satellite.

Nix[modifier]

Article à lire Article à lire : Nix (satellite)

Nix est une lune de Pluton, elle a été découverte en 2006.

Hydra[modifier]

Article à lire Article à lire : Hydra (satellite)

Hydra est une lune de Pluton, elle a été découverte en 2006.

Kerberos[modifier]

Article à lire Article à lire : Kerberos (satellite)

Kerberos est une lune de Pluton, elle a été découverte en 2011.

Styx[modifier]

Article à lire Article à lire : Styx (satellite)

Styx est une lune de Pluton, elle a été découverte en 2012.

Orbite[modifier]

Vue de l'orbite de Pluton.

L'orbite de Pluton autour du Soleil est inclinée par rapport à celles des 8 (vraies) planètes du système solaire. En outre, Pluton est parfois plus proche du Soleil que Neptune.

Pluton n'est plus une planète[modifier]

Depuis 2006, Pluton n'est plus considérée comme une planète, mais comme une planète naine. En effet, on a découvert de nombreux objets, de taille comparable (Éris) ou inférieure à celle de Pluton, et qui gravitent encore plus loin du Soleil (en plus de quelques autres corps beaucoup plus proches découverts bien avant Pluton, comme Cérès qui mesure près de 1000 km de diamètre). Si l'on considérait Pluton comme une planète, il faudrait alors en inclure beaucoup d'autres dans cette catégorie, qui gravitent autour du Soleil. Le 24 août 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a donc changé la façon de définir une planète. Pluton perd alors officiellement son « titre ». La plus petite "vraie" planète du système solaire, Mercure, mesure plus de deux fois le diamètre de Pluton (4880 km) : cette grande différence justifie le changement de dénomination pour Pluton.

Dans la classification actuelle faite par les astronomes, son nom est (134340) Pluton. Cette classification donne aux millions d'objets de l'espace, des titres codés ainsi avec des numéros et des noms.

Il convient ainsi de dire qu'il y a huit planètes orbitant (qui tournent) autour du Soleil. Maintenant, Pluton est considérée comme le deuxième plus gros objet de la ceinture de Kuiper.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Pluton l'inconnue
Aucune sonde spatiale n'a jamais survolé Pluton. Il faudra attendre l'été 2015, avec la sonde New Horizons qui a été lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.

Carte d'identité de Pluton[modifier]

  • Distance du Soleil : Environ 6 000 000 000 de km
  • Satellites connus : 5
  • Diamètre équatorial : 2400 km
  • Température à la surface : - 230 Degrés
  • Période de révolution sidérale : 248 ans

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Portail de l'astronomie - Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.