la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Œil

« Œil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un œil humain
Yeux de l'araignée Phidippus pius

L'œil (au pluriel, les yeux) est la partie du corps qui permet de voir, l'organe de la vue.

Une personne a deux yeux. La plupart des animaux aussi, même si ceux des insectes ne sont pas les mêmes.

Un organe fragile et précieux[modifier]

L'œil est très précieux. Il faut toujours se protéger les yeux en cas de danger.

Si on a reçu un liquide dangereux dans l'œil, il faut tout de suite prévenir un adulte et téléphoner au 15 ou au 17 (pour la France) et très vite se rincer abondamment l'œil dans une cuvette propre emplie d'eau du robinet. Surtout, il ne faut pas se dire qu'on va être puni : la pire punition serait de perdre son œil, et cela serait trop bête.

Les gens qui sont privés de vision sont aveugles : ils sont handicapés et il convient de les aider (par exemple, à traverser la rue, ou descendre d'un autobus).

L’œil se fatigue. Pour éviter la fatigue des yeux, il faut placer son travail à 50 cm des yeux, bien éclairer son livre ou son cahier, préserver les yeux de la lumière trop vive.

Anatomie et fonctionnement[modifier]

Schéma d'un œil humain

L’œil est logé dans un renfoncement des os de la face, appelé orbite.

Les rayons lumineux reflétés parce que l'on regarde passent d'abord par la cornée, une couche protectrice, puis par l'humeur aqueuse, un liquide transparent.

Derrière ce liquide, l'iris (la partie colorée de l'œil) est un muscle qui s'ouvre plus ou moins pour doser la quantité de lumière qui arrive au cristallin. Cette ouverture de l'iris (que nous voyons noire) s'appelle la pupille : elle est plus petite pour laisser passer moins de lumière quand il y en a beaucoup et elle devient plus grande dans l'obscurité.

Puis les rayons passent à travers le cristallin. Cette partie de l'anatomie oculaire se présente sous la forme d'une lentille. On peut d'ailleurs observer son effet de loupe lorsque l'on place celui-ci sur un journal, par exemple. Le rôle du cristallin est de focaliser, c'est-à-dire de rediriger les rayons lumineux vers la rétine.

La rétine capte alors l'image de ce que l'on regarde, puis l'envoie dans le cerveau qui l'analyse et la comprend. Cela permet de réagir en une durée très courte. On peut voir jusqu'à 25 images par seconde. La rétine est constituée de cellules sensibles à la lumière qui réagissent en envoyant une impulsion par le nerf optique.

Devinette[modifier]

Mais l'Homme n'est pas l'animal qui a la meilleure vision.

Les problèmes de la vision[modifier]

L'œil peut être affecté de diverses malformations ou maladies qui provoquent des déformations de la vision :

Voir aussi[modifier]

Sources[modifier]

Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.