la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Étoile de mer

« Étoile de mer » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une étoile de mer vermillon (Mediaster aequalis), sur une touffe de varech.
Une étoile de mer bleue (Linckia laevigata), sur des coraux Acropora, dans un récif de la grande barrière de corail, en Australie.
Une étoile de mer à collier (Fromia monilis).
Une étoile de mer peigne (Astropecten platyacanthus), en Sardaigne.

Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique : Asteroidea) sont des animaux marins en forme d'étoile. « Étoile de mer » vient du latin aster, qui veut dire « étoile ». Les Anglais les appellent starfish, qui signifie « poisson-étoile ».

Quand on parle d'étoile de mer, on pense couramment à une espèce : l'étoile de mer commune (Asterias vulgaris ou Asterias rubens).

Les étoiles de mer ont un corps formé de plusieurs « bras », généralement cinq. Dans la classification classique, elles forment une classe de l'embranchement des échinodermes.

Article à lire Article à lire : Échinoderme

L'étoile de mer est marron avec 5 tentacules, sur chaque tentacule il y a plusieurs ventouses.

Mode de vie[modifier]

Alimentation[modifier]

Une étoile de mer commune mangeant une moule

De nombreuses étoiles de mer sont des prédateurs carnivores. Comme elles sont très lentes, elles chassent des animaux immobiles : des coquillages fixés, comme la moule.

L'étoile de mer se déplace en marchant sur ses nombreux pieds ambulacraires : de minuscules pieds munis de ventouses. Quand elle marche, elle donne l'impression de ramper. Elle n'a pas de tête, ni d'avant, ni d'arrière, et peut avancer dans n'importe quelle direction.

Quand elle a trouvé une proie qui lui convient, l'étoile de mer l'attrape fermement avec ses cinq bras, munis de leurs nombreuses ventouses. Elle a tellement de force qu'elle peut ainsi ouvrir la coquille des moules.

L'étoile de mer n'a pas de dents, ni même de mâchoire, pour manger la moule. A la place, elle utilise un curieux procédé : elle sort son estomac de son corps, un peu comme on retourne une chaussette, et l'entoure autour de la moule. L'étoile de mer peut alors commencer à digérer tranquillement son repas, à l'extérieur de son corps ! Quand elle a fini de digérer, l'étoile de mer replie son estomac à l'intérieur de son corps et repart. Il ne reste de la moule qu'une simple coquille vide.

Toutes les étoiles de mer ne sont pas carnivores : certaines vivent dans le sable, et se nourrissent en le filtrant, et en mangeant les minuscules algues et particules qu'elles y trouvent.

Les prédateurs de l'étoile de mer[modifier]

L'étoile de mer n'est pas seulement un chasseur : c'est aussi une proie. De nombreux animaux mangent les étoiles de mer, car ce sont des animaux assez gros, et lents.

Le plus curieux est la crevette arlequin : cette petite crevette tropicale ne se nourrit que d'étoiles de mer, et rien d'autre. Avec ses pinces, elle vient couper un bras de l'étoile de mer vivante, puis l'emporte pour aller le manger un peu plus loin. Si l'étoile de mer a de la chance, elle pourra s'en aller, car la crevette ne la tue pas, et son bras pourra repousser plus tard.

D'ailleurs, cela marche si bien, qu'une étoile de mer qui a un bras abîmé va souvent aller trouver une crevette arlequin, pour que celle-ci le lui coupe proprement, et qu'il puisse repousser plus tard. Cela s'appelle une symbiose : les deux animaux s'entraident. L'étoile de mer est ainsi débarrassée de ce bras abîmé, qui pourra donc repousser plus tard, et la crevette, elle, a gagné un bon repas.

Toutefois, la crevette arlequin est bien un prédateur, et elle peut fort bien tuer l'étoile de mer, si elle a très faim...

Reproduction[modifier]

La reproduction de l'étoile de mer est bien connue : c'est le premier animal chez qui on ait pu observer la fécondation de l'œuf.

Les étoiles de mer ne s'accouplent pas : les mâles rejettent dans l'eau de mer des millions de spermatozoïdes, tandis que les femelles libèrent des quantités d'ovules. Les spermatozoïdes fécondent les ovules en pleine eau, et donnent un œuf, d'où naitra plus tard une petite larve en forme de tour Eiffel appelée pluteus, qui se métamorphosera pour devenir une étoile de mer adulte.

Curiosités[modifier]

Il existe un très grand nombre d'espèces, et de formes, d'étoiles de mer. Certaines espèces sont extraordinaires. Certaines étoiles de mer présentent également des anomalies, qui leur donnent un aspect étrange. Notamment, quand une étoile de mer perd un bras, il peut arriver que les bras repoussent mal, qu'ils soient plus courts, ou plus nombreux... On peut ainsi trouver des astéries à six, ou même sept bras...

Le soleil de mer[modifier]

Le soleil de mer est une grande étoile de mer, pouvant atteindre 40 cm et possédant un grand nombre de bras, habituellement entre 8 et 14.

Les soleils de mer vivent dans l'océan Atlantique. Ce sont de féroces prédateurs qui mangent de tout : anémones de mer, bivalves, oursins, concombres de mer, autres étoiles de mer...

Les étoiles filantes de mer[modifier]

Les étoiles filantes de mer ne sont pas une espèce d'astérie, elles sont issues d'un accident. Il peut arriver qu'une étoile de mer soit blessée, ou attaquée par un prédateur, et qu'elle perde presque tous ses bras.

Quand une étoile de mer n'a plus qu'un seul bras, les autres peuvent encore repousser, mais c'est très long. Avant d'y arriver complètement, l'étoile de mer aura un bras de taille normale, et quatre autres, plus petits, en train de repousser... On dirait une toute petite étoile de mer, avec un bras très long, comme une étoile filante.

Les étoiles filantes de mer sont très rares.

Culture[modifier]

  • Dans le dessin animé Le Monde de Nemo, Astrid est le nom de l'étoile de mer qui vit dans l'aquarium du dentiste. Elle passe son temps collée contre la vitre et sait lire...
  • Dans Bob l'éponge, Patrick est le nom de l'étoile de mer qui est le meilleur ami de Bob.