Éolienne

« Éolienne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Schéma d'une éolienne

Une éolienne est un dispositif composé d'une roue métallique à hélices située au sommet d'un pylône. Elle est employée pour capter l'énergie motrice du vent et l'utiliser de différentes manières. Elle peut servir par exemple à faire tourner un moulin ou à pomper de l'eau. Aujourd'hui, elle est surtout importante pour produire de l'électricité, grâce à un générateur électrique qui transforme l'énergie du vent en une énergie électrique.

Le nom « éolienne » vient du nom du dieu du vent grec Éole.

L'avantage de l'énergie éolienne est qu'elle est renouvelable (inépuisable) et propre (elle ne pollue pas). Mais cette production est assez chère, encombrante, et la quantité d'énergie électrique qu'elle peut produire dépend fortement de la vitesse du vent.

Un champ d'éoliennes au large de Copenhague, au Danemark. Le vent n'y est pas très fort, mais est constant tout au long de l'année.

Les éoliennes en France[modifier]

Les éoliennes ne sont pas beaucoup utilisées en France : au début de l'année 2005, ce pays comptait six cent vingt-neuf éoliennes. Cependant, l'énergie éolienne est en pleine expansion.

L'inconvénient de l'énergie éolienne est que cette énergie n'est pas souple d'emploi. Aux grands froids en France, donc lorsque la demande d'énergie est plus forte, les vents sont relativement faibles. L'usage important de l'énergie éolienne suppose un système alternatif disponible sur demande pour pallier cet inconvénient1.

Vikiliens pour compléter[modifier]

Liens externes[modifier]

Référence[modifier]

  1. Article du figaro du 11 février 2008