Âne

« Âne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Âne
Un âne broutant de l'herbe
Un âne broutant de l'herbe
Nom(s) commun(s) Âne
Nom scientifique Equus asinus
Classification Famille des équidés
DistributionPrécision A l'état domestique, monde entier
Taille 1 mètre à 1,5 mètre au garrot
Poids De 80 kg (âne nain) à 480 kg (baudet du Poitou)
Longévité jusqu'à 40 ans
Reproduction 1 petit
voir modèle • modifier

L'âne est un mammifère de la famille des équidés dont font aussi partie le cheval et le zèbre. Il est domestiqué depuis le 5e millénaire avant J.C. en Égypte. Il en existe encore à l'état sauvage.

Contrairement à ce qu'on pense, l'âne est bien plus intelligent que le cheval. Il possède des oreilles plus longues que celles du cheval. Il se contente de peu de nourriture et nécessite moins d'entretien que lui.

Sa force et sa docilité en font un excellent allié de l'homme pour porter de lourds bâts ou tirer des charges. Un âne marche à environ 4 km/h (soit la vitesse d'un enfant). Un âne moyen peut porter jusqu'à 40 kg.

Lorsqu'un âne mâle se reproduit avec une jument, les petits s'appellent des mulets ou mules. Lorsqu'une ânesse se reproduit avec un cheval, les petits s'appellent des bardots. Mulets et bardots sont stériles, c'est-à-dire qu'il ne peuvent pas se reproduire. Il ne s'agit donc pas d'une espèce à part entière ; on dit que ce sont des hybrides.

L'ânesse est la femelle de l'âne et l'ânon est leur petit. L'âne domestique vit dans une écurie. Son cri est le braiment : l'âne brait.